Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pierres, Papier, Ecrin - Episode 4 : le diamant de couleur

Pierres, Papier, Ecrin - Episode 4 : le diamant de couleur

Le 16 juillet 2017
Pierres, Papier, Ecrin - Episode 4 : le diamant de couleur
Il existe des diamants de toutes les couleurs, de toutes les tailles et plus ou moins pur.
 
Mais comment expliquer la couleur de ces diamants ? La lumière se retrouve manifestement transformée par sa traversée dans la matière carbonée. C’est une lumière blanche au départ, et dans la pierre, la lumière va être déviée par les défauts qui permettront à la lumière de jouer avec les électrons et de ne leur faire absorber que le bon domaine de lumière pour créer une belle couleur. Les défauts présents sont soit des impuretés, soit des accidents dans la structure atomique du diamant.
 
Nous avons déjà abordé l’histoire du diamant dans l’épisode 1 de la série Pierres, Papier, Ecrin, n’hésitez pas à lire l’histoire de cette pierre si précieuse.
 
Un diamant célèbre de couleur est le Dresde, un diamant poire vert très pale, qui est devenu propriété d’Auguste le Fort, Prince Electeur de Saxe vers 1700. (Vous pouvez retrouver les explications sur le Diamant dans l’épisode numéro 1 de la série Pierres Papier Ecrin)
 
Ces informations sont issues du Guide des Pierres précieuses de Walter Schumann, de l’ouvrage « diamants – au cœur de la Terre, au cœur des étoiles, au cœur du Pouvoir », de diverses sources Internet et de nos connaissances personnelles.